Tout le monde peut participer au Programme de Recyclage de Music Solidarity, pour cela il suffit simplement de nous transmettre vos cordes, cymbales... Plus nous recyclerons et plus nous économiserons de l’Energie.

En attendant nous ne stockons rien à Grenoble, les cordes sont transmises à notre partenaire immédiatement! Et quelques kilos n'ont absolument aucune valeur marchande...
 

Liste des déchets potentiellement possible de recycler et/ou valoriser:
Cordes de tous les instruments
Boules en laiton des cordes
Cymbales, pieds
Câbles divers
Frettes 


 Pourquoi :

Il apparaît aujourd’hui indispensable de réduire l’empreinte écologique issue de l’exercice de notre passion commune, la Musique. Séparer par exemple les cordes de guitares des déchets ménagers, c’est introduire ce déchet high-tech directement dans le même cycle de production qui l’a fabriqué et en ce sens, cela constitue un véritable geste "éco-musicien-citoyen".


 Comment :

Il suffit de remettre vos cordes à l'un de nos partenaires Points de Récolte, vous avez ainsi l'assurance d'un recyclage de toutes vos cordesNous sommes en contact avec un partenaire industriel très fiable, capable techniquement par hydrométallurgie (électrolyse) ou pyrométallurgie ou..., de valoriser au mieux les différents métaux.

 

 Recycler :

C'est Préserver des ressources naturelles non renouvelables et parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde, économiser de l’énergie, diminuer les gaz à effet de serre et agir ainsi sur le réchauffement climatique.

Participer au programme de Music Solidarity c'est moins d'énergies, moins de pollution, mais c'est aussi un geste Responsable et Solidaire.

Mais avant qu'un fabricant de cordes décide et puisse, réutiliser vos cordes en les réintroduisant dans son cycle de production...euh...en plus simple refaire des cordes avec des cordes, il va malheureusement se passer encore du temps...Car il est important de noter que ce sera la Rentabilité d'un processus industriel qui décidera de sa mise en place à une grande échelle (comme nous aimerions...).

Cette rentabilité dépends essentiellement de:

  • du volume collecté
  • du procédé industriel permettant de valoriser, séparer les différents métaux...
  • du cours des métaux

 

 Si vous êtes un musicien professionnel ou bien amateur :

Nous invitons tous les artistes professionnels ou amateurs  à nous soutenir en participant à notre Programme de Recyclage solidaire en nous transmettant vos cordes usagées. Vous pouvez les conserver dans un petit carton tout au long de votre tournée, et par exemple les déposer chez l'un de nos Point de Récolte au hasard de votre itinéraire, ou enfin nous les envoyer.

Alors toi petit guitariste dans ta chambre qui casse les oreilles de tes parents très patients (je l’ai fait!), ou bien toi qui enchaîne des concerts tous les weekends, ou encore toi qui change tes cordes à chaque concert…Ne jetons plus nos cordes n'importe où. Pour que cette association puisse vivre, nous avons besoin du soutien de tous! D’avance un immense merci!

Envoyer vos cordes par courrier ne coûte pas cher! Par courrier avec la lettre MAX de La Poste, cela ne vous coûtera pas plus de 3,30 € pour 1 kilo !

Le recyclage ne fait pas de différence entre une corde d'un artiste connu ou pas, chaque corde récupérée est importante à nos yeux !
Derrière se trouvera peut être le sourire d'un enfant d'un pays lointain... prenant dans ses mains une guitare pour la toute première fois...



 Si vous êtes un magasin de musique, une école de musique, un studio de répétition :

La participation de votre entreprise au programme de recyclage solidaire de Music Solidarity peut s'inscrire dans votre projet d'agir de manière simple au développement durable. C'est aussi l'occasion d'apporter de la valeur ajouté à votre activité, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à nos nombreuses parutions de presse réalisées en 8 mois...Votre soutien dans notre travail de sensibilisation sur l'importance du recyclage est essentiel!
En nous soutenant vous valoriser l'image de votre entreprise, et de manière très simple.


- Vous pouvez devenir un Point de Récolte Music Solidarity
- Récupérer un vieux carton vous permettant de récolter les cordes
- Communiquer le plus largement possible sur votre démarche durable et solidaire aux côtés de Music Solidarity
- Nous retourner les cordes récupérées

La fabrication de boîte est en cours, il ne manque que l'argent...à suivre!



 Si vous êtes un organisateur de concerts/festivals :

Cette toute première saison de festivals a été très très riche...pour notre toute jeune association. De grands festivals nous ont fait confiance, et nous les en remercions! (voir notre page Festivals). Notre association est maintenant associée à toutes les valeurs de protection de la planète et de solidarité que nous souhaitions partager avec vous.


-
Vous pouvez devenir partenaire de Music Solidarity
- Récupérer un vieux carton vous permettant de récolter les cordes

- Communiquer le plus largement possible sur votre démarche durable et solidaire
- Nous retourner les cordes récupérées

 


Télécharger nos affiches ! Merci !

Affiche sur l'objet et l'action de l'association, cliquer ici
Affiche sur le détails des différents métaux des cordes, cliquer ici