Recycler afin d'économiser de l'énergie mais pas que...

Tout l’argent récupéré permettra d’abord de faire vivre cette association en nous donnant des moyens pour agir comme par exemple couvrir les frais d'expédition de matériel dans une école de musique en Afrique, les réparations éventuelles...

Soyez certain que votre argent ne sera utilisé QUE pour des actions solidaires, et dans un soucis de transparence totale.



Récupérer du matériel, le réparer si besoin et l'expédier :

L’association récupère du matériel en bon état, le réparons si besoin afin de les transmettre à des personnes physiques ou morales. L’idée est de lui offrir une seconde vie en les offrant à des écoles de musique, salles de répétition... Mais nous ne souhaitons pas qu'une fois encore un pays du Sud devienne la poubelle des pays du Nord! C'est pourquoi nous faisons particulièrement attention à la qualité du matériel expédié!

Nous travaillons en collaboration avec l'atelier de Sébastien Cotton notre ami luthier qui nous fait part de son expérience et de son talent et, qui nous soutient depuis le début de notre aventure solidaire. Et demandez à Natty le bassiste de Sinsemilia s'il est satisfait de sa basse faîte sur-mesure...! (plus d'infos cliquer ici)

 

Si vous aussi vous possédez un instrument réparable et pouvant faire des heureux ailleurs, pensez à nous svp !

 Et par soucis d'organisation et, afin de réaliser un travail efficace, merci de nous contacter avant tout envoi !

 

Date Matériel offert Destination En collaboration avec
Juin 2013 2 violons Palestine
Qalqilia 
Artiste contre le mur
Juin 2014 50 jeux de cordes de guitare neufs Cameroun
Yaoundé 
Arbre à Musiques
prochainement... 1 guitare, 50 jeux de cordes, partitions et méthodes d'apprentissage de la musique Madagascar
Région de Tuléar
Eau de Coco 
prochainement... 1 guitare, 50 jeux de cordes, partitions et méthodes d'apprentissage de la musique  Mali
Bamako 
Santé Diabète
Oct 2014 1 guitare acoustique, cordes Mexico Banda de Musica
Sep 2014 2 Congass, 1 violon, 2 amplis guitare, 1 ampli basse, 2 guitares électriques, 1 guitare acoustique, 2 pédales disto, baguettes, cordes, médiators  Cameroun
Yaoundé 
 Arbre à Musiques
Dec 2016 50 jeux de cordes pour une école de musique Mali
Bamako 
 







 

Notre territoire d'action

 France :
Parce que la solidarité peut commencer devant sa porte et aussi, parce qu'il n'est pas difficile aujourd'hui de croiser des personnes qui n'ont pas 1 € à mettre dans un instrument de musique, une calculette ou bien un ordinateur pour leurs enfants...Nous travaillons en collaboration avec une association d'insertion à Toulouse (Envoi), qui a pour mission l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté d'emploi par l'exercice d'une ou plusieurs activité économique (plus d'infos cliquer ici).

En 2016, grâce à la volonté de quelques personnes motivées de l'association Aurore, nous avons pu, en offrant des instruments, rendre possible des cours de musique à destination des personnes défavorisées. Cette association qui est installée dans l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, fait un travail remarquable et nous sommes très heureux de participer à cette formidable aventure humaine.


 Cameroun :
Notre marraine de coeur Irma est originaire de ce pays. C’est elle qui nous a spontanément proposé son aide…le talent ET le coeur! Et avec le temps notre réseau s'agrandit car nous sommes en contact maintenant avec le Centre Culturel Savanah de Yaoundé, mais aussi avec l'association lyonnaise Arbre à Musique (plus d'infos cliquer ici).



 


Raymond Pende, le fondateur d'une école de musique à Yaoundé n'en "revenait pas"..., lors de notre premier envoi de cordes neuves...Attendons de voir sa réaction lors de la réception de notre prochain envoi...!
 


 

 

 

 

 

 


 Mali :
C'est le pays de Déné Issébéré notre marraine. Quoi de plus simple que de s'adresser à elle et son solide réseau, afin d'acheminer du matériel. Nous travaillons avec notre ami sur place Amkoullel et son association ArtsMatures qui, dispose aussi d'une boîte de production locale très active au Mali Woklo Barka Prod. Il s’est imposé comme l’un des rappeurs les plus doués de sa génération au Mali. Son nom d’artiste Amkoullel, l’enfant peulh, est tiré du titre d’un roman d’un des plus grands écrivains maliens, Amadou Hampaté Bâ. Le rappeur choisit donc ce nom de manière consciente, pour rendre hommage à toutes les cultures africaines.
 

 Madagascar :
Certains de nos amis proches, soit parce qu’ils travaillent là-bas soit parce qu’ils y ont réalisé de nombreux voyages, réunissent aujourd’hui leur réseau de connaissances afin d’en faire profiter notre association. De plus, nous travaillons en collaboration avec l'ONG Agua de Coco (Eau de Coco) qui s’est donné pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées dans les Pays du Sud, particulièrement les femmes et les enfants, en misant sur l’éducation comme moteur de développement durable. Ils ont aussi la volonté de participer activement au Nord à la sensibilisation des citoyens à la Solidarité Internationale et au Développement (plus d'infos cliquer ici).


 Mexique :
En collaboration avec une association franco-mexicaine "La Banda de Musica", et grâce à l'aide précieux d'Isabelle de Boves, nous collaborons ensemble afin d'améliorer les conditions de travail de l'école de musique située dans des quartiers défavorisés.

 

 Haitï :
En collaboration avec notre ami, ancien chanteur et "trombinetiste" de notre groupe...et photographe et anthropologue Stephane Granvaux qui, a longtemps vécu là-bas, nous disposons d'un solide réseau sur place.



Des cordes contre des traitements ?
Contrairement à une ancienne conception le diabète n'est plus uniquement une maladie des pays et des hommes riches...Le diabète est aujourd'hui un nouvel enjeu de santé publique pour l'Afrique.

Née d'une double urgence, le manque d'accès aux soins par les personnes atteintes de diabète en Afrique et, l'absence de prise en compte de cette problématique par les acteurs du développement, cette ONG grenobloise réalise un travail remarquable afin d'améliorer la qualité de vie de milliers de patients! Elle est d'ailleurs devenue en quelques années l'un des grands interlocuteurs de cette cause au niveau international.
Music Solidarity réalisera sa première action solidaire  à travers un partenariat qui permettra de fournir un meilleur accès aux soins et de l'insuline aux enfants diabétiques maliens suivis dans le cadre des programmes développés par l'ONG (www.santediabete.org).


Un mois de traitement pour un enfant diabétique coûte 6 €

 


Si vous souhaitez acheter une guitare pas cher, et que l'argent soit reversé à une Association (Les Enfants du Village) en Côte d'Ivoire, Cliquer ici